Europe-Mobile : amène l’Europe dans les écoles

20 étudiants // 11 écoles // plus de 3500 élèves // 1 bus

Europe-Mobile est un projet qui s’adresse aux élèves et aux étudiants. 20 étudiants issus de plusieurs pays de l’Union européenne sillonnent chaque année les écoles de différentes régions d’Europe (en Allemagne, en France et en Pologne jusqu’à présent), à bord du bus « Europamobil» afin de mener des ateliers sur les problématiques européennes avec des élèves. Depuis 2009 le projet est organisé par la Robert Bosch Stiftung en coopération avec la Fondation Genshagen. Europe-Mobile est cofinancé par la région fédérale de Brandebourg et depuis 2015 par la F.C.Flick Stiftung.

L’objectif de ce projet est de permettre aux jeunes de faire une expérience concrète de l’intégration européenne et d’éveiller leur intérêt pour l’Europe. Europe-Mobile veut notamment sensibiliser les élèves aux possibilités de mobilité à travers les frontières que leur offre l’Union européenne. Grâce au travail en commun des élèves et des étudiants, les jeunes apprennent à mieux connaître et à comprendre les pays voisins et leurs habitants.

Chaque année, une équipe internationale d’étudiants est constituée et élabore les différents ateliers pendant une semaine de préparation. Durant près de deux semaines, le groupe d’étudiants se rendra chaque jour dans une école différente pour mettre en place des ateliers sur le thème de l’Europe. Parallèlement aux ateliers, un forum d’information sera mis en place. Différentes associations et acteurs engagés dans la promotion de la mobilité en Europe y présenteront leurs programmes et activités et répondront aux questions des élèves.
Quelques mois plus tard, une exposition de photos du projet sera organisée dans les écoles participantes.


Europe-Mobile 2016

En 2016, Europe-Mobile aura lieu du 11 septembre au 6 octobre en Pologne. Les 20 étudiants européens vont visiter 11 écoles dans la région de la Masovie.

Notre partenaire en Pologne c’est le Center for Citizenship Education (CEO) à Varsovie.


Conférence de clôture 2016

Chaque année, Europe-Mobile se termine par une conférence de clôture. Des représentants du monde politique et de la société civile discutent avec les étudiants des résultats du projet. Cette année, la conférence de clôture aura lieu le 4er octobre 2016 à Varsovie (.


Patronage

En 2016, Europe-Mobile est à nouveau sous le patronage de Dietmar Woidke, Premier ministre du Land de Brandebourg.


Le film d’Europe-Mobile


English
Deutsch
Polski
Français


Europe-Mobile 2016

Du 11 septembre au 6 octobre, l’Europe-Mobile rendra visite aux différentes écoles dans la région autour de Varsovie.




Description du projet



La brochure de l’Europe-Mobile (en anglais)



Le prospectus en anglais



Europe-Mobile en 2015

L’année dernière l’Europe-Mobile a été en tournée du 8 septembre au 3 octobre dans le Land de Brandebourg.




“The project provided me with new perspectives and teaching methods as well as the feeling that we are all part of Europe. The exchange with the pupils was fun and I am sure that we aroused their curiosity about Europe.”
(Teresa Herrmann, Student, Germany)

„After this experience, I consider an exchange year somewhere in Europe.“(Pupil, Brandenburg





 
62456